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Faire face efficacement aux collaborateurs résistants au changement


Sessions

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Description

Contenu

Inspiré de l'entretien motivationnel. 

En tant qu’intervenant professionnel, je suis parfois dans l’accompagnement d’une personne qui se révèle résistante au changement, qui a déclaré forfait, qui ne se croit pas capable, … pour diverses raisons (accompagnement sous contrainte, résignation face aux difficultés, rejet de responsabilités sur l’extérieur, difficultés psychologiques…). Des outils existent et en disposer permet dès lors d’orienter les entretiens individuels et interventions collectives de manière efficace vers le changement, avec des leviers concrets, en limitant les émotions désagréables liées à la résistance des « accompagnés », en améliorant le sentiment d’efficacité personnelle de chacun dans le respect.  

Plan de formation

  • Présentation :
  • Qui je suis face au changement ?  
  • Exercice ludique pour expérimenter le changement  
  • Exercice du Mentor : qui m’a donné envie de changer et comment ? 
  • Outils préalables à l’accompagnement :
  • Les 3 C de l’accompagnement : la base pour développer une relation soutenante face aux bénéficiaires  
  • Le sentiment d’impuissance à les aider, une récurrence face au public difficile 
  • Découverte du concept 
  • Identifier nos sentiments d’impuissance et leurs impacts dans nos suivis
  • Nos attentes, réalistes pour amener l’autre vers le changement ? Identifier ses objectifs et ​sa marge de manœuvre
  • ​Les étapes de l’accompagnement avec l’entretien motivationnel ​
  • Engager la relation : établir un climat de confiance : posture de ​l’accompagnement et outils d’entretien qui permettent de l’établir
  • Focaliser : fixer l’objectif smart et en lien avec les besoins du bénéficiaire
  • Evoquer : susciter la motivation au changement : les discours maintien et discours changement, les comment identifier et y réagir - Planifier : ​préparation et passage à l’action vers le changement  
  • Outils de base de l’accompagnement vers le changement (entretien motivationnel)
  • Ce qui motive au changement versus ce qui démotive au ​​changement en entretien individuel
  • Exercice sur mon mode de communication en entretien + constats Empathie versus sympathie Les impasses de l’accompagnement (Le reflexe correcteur, Impasses relationnelles, Ambivalence, résistances et réactances)
  • Les limites de ​l’entretien motivationnel.  
  • Pratique de l’entretien : les outils transversaux de l’accompagnement vers le changement
  • Les différents types de reformulation/reflets  
  • Le contextualisation : questions diverses et variées pour analyse la problématique 
  • Le renforcement des compétences  
  • Le résumé : utile pour clôturer une étape ou conclure un entretien  
  • Le questionnement ouvert et efficace 
  • Explorer les valeurs, une base pour l’installation du changement

Objectifs

  • Permettre à chacun d’être à sa juste place en accompagnant de la manière la plus efficace possible un bénéficiaire résistant, un public en difficulté.
  • Disposer d’outils d’accompagnement qui permettent de créer les conditions optimales de l’orientation vers le changement des bénéficiaires 
  • Permettre aux bénéficiaires de mesurer l’enjeu de leurs responsabilités face à leurs difficultés pour qu’ils développent de nouvelles compétences utiles à l’atteinte de leurs objectifs 
  • Comprendre les ambivalences, résistances et réactances des personnes que l’on accompagne pour les accueillir avec empathie et permettre une évolution de la relation avec le bénéficiaire dans un objectif de changement 
  • Pouvoir parler de ces ambivalences et résistances repérées avec la personne elle-même de manière à l’aider à déjouer ses propres freins  
  • Pratiquer, pratiquer et pratiquer les techniques et la juste posture de l’accompagnant 

Méthodes

Transmises dans les notes de cours Liens internet & références utiles 

Public cible

  • Personnel dirigeant + personnel encadrant

Domaine

Management et cadre réglementaire

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Florence Dequenne, formatrice et coach chez Vivre l’harmonie. Elle est formée à la thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’à la psychologie positive. Elle est spécialisée dans les problématiques relationnelles (communication, affirmation de soi et gestion de conflits), le décrochage scolaire et le harcèlement et apprécie particulièrement de travailler le développement des forces des individus pour maximiser leur potentiel. 

Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi

  • 09/03/2026
  • Florence Dequenne
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • IA-1223 2026