Influenceurs & Biais cognitifs : Décrypter les mécanismes de l’influence à l’ère numérique
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
-
24/11/2026 03:00:00 - Duration: 4H - Salle de Formations / M. Welter 17, Rue Michel Welter Luxembourg 2730 Luxembourg
Description
Citation
« On se sert des réseaux sociaux en sachant qu'ils se servent de nous. Etre prudent dans l'usage, c'est être sage dans les conséquences. » Daniel Confland
Contenu
Dans un contexte médiatique saturé par les réseaux sociaux et les contenus sponsorisés, cette formation vise à outiller les professionnels du secteur jeunesse pour accompagner les jeunes dans le développement de leur esprit critique au regard de l’univers numérique.
La première partie explore le phénomène des influenceurs 2.0 : leur rôle, leurs stratégies, les objectifs commerciaux ou idéologiques qu’ils véhiculent, ainsi que l’impact qu’ils peuvent avoir sur les représentations, les choix de consommation ou encore l’estime de soi. À travers des recherches pratiques et une analyse collective de contenus, les participants seront invités à décrypter les mécanismes de l’influence.
La seconde partie propose une plongée dans l’univers des biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements sans que nous en ayons conscience. En alternant théorie, expériences et vidéos, les participants découvriront les biais d’ancrage, de cadrage et l’effet Dunning-Kruger, tout en explorant leur exploitation par les influenceurs, tous types confondus.
La formation vise à fournir des clés concrètes pour reconnaître et limiter l’impact de ces biais dans nos décisions quotidiennes, et pour mieux comprendre les réactions des jeunes face à certains contenus en ligne.
Objectifs
1. Développer un regard critique sur les contenus produits par les influenceurs et comprendre les enjeux liés à leur présence dans l’écosystème numérique.
2. Identifier les stratégies de communication et de persuasion utilisées par les influenceurs, notamment à travers l’analyse de leurs partenariats, discours et mises en scène.
3. Comprendre le fonctionnement et l’impact des biais cognitifs sur notre manière de percevoir, juger et décider, en particulier dans un environnement médiatique.
4. Expérimenter et reconnaître plusieurs biais cognitifs courants (ancrage, cadrage, effet DunningKruger) à travers des exercices ludiques et des analyses concrètes.
5. Analyser de manière collaborative et réflexive des contenus numériques pour mieux appréhender les valeurs véhiculées et les intentions sous-jacentes.
6. Acquérir des outils pour accompagner les jeunes dans leur navigation en ligne, en les aidant à questionner l’influence des contenus et à mieux résister aux manipulations cognitives
Méthodes
- Atelier interactif
- Echange de bonnes pratiques entre pairs
- Réflexivité
- Exposé théorique
- Jeux interactifs
- Recherche en ligne
- Contenu multimédia (vidéo, son)
Public cible
Personnel encadrant
Domaine
Langue, communication et médias
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice
Aline Durieu, anthropologue spécialisée dans les pratiques numériques, aborde les enjeux des « écrans » dans le quotidien des jeunes et des parents. Elle est la fondatrice de CYTIZEN Parentalité Numérique (www.cytizen.lu). De conférences pour les parents en ateliers pour les jeunes, les parents ou en famille, de collaborations (notamment Erasmus+) en accompagnements familiaux, Aline Durieu est une pionnière de la parentalité numérique en Belgique, en France et au Luxembourg. Elle assure des missions de conseil auprès d'associations et d'une plateforme éducative (Lift.ed). Elle détient également le certificat d'accréditation pour formateur et accompagnateur professionnel du secteur de l'éducation non formelle et forme des professionnels de l’éducation et de la jeunesse.