La lecture avant les mots : ces bébés que l'on oublie !
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
-
20/04/2026 03:00:00 - Duration: 7H - Salle de Formations / M. Welter 17, Rue Michel Welter Luxembourg 2730 Luxembourg
Description
Citation
„Sans jeu avec l’imaginaire, le bébé ne sait accéder ni au langage et ni à la vue de l’esprit ! “
Marie Bonafé, psychiatre dans son ouvrage „Les livres, c’est bon pour les bébés“
Contenu
Remettre au centre l’attitude de : « Prendre un enfant dans les bras sur les genoux, dans un regard aimant, une parole chantante qui raconte et ainsi l’aider à être au monde, en sécurité ! ».
Le travail de bébé est de grandir, celui de l’adulte de l’accompagner au jour le jour, en tête à tête : les histoires, les récits sont un atout !
Les tout petits sont soignés, nourris… l’objectif de cette formation est d’insérer dans le quotidien des moments de parole en lecture nourrissants dans toutes les langues bien sûr.
- Même si les enfants ont cette attention fugace et courte… Ils se nourrissent de ces paroles du récit qui nomme le monde. Le tout petit sait que le monde est complexe… ces mots ordonnent sa pensée ! Ils engrangent le vocabulaire et le voilà apaisé ! Travailler son attitude !
- Quand l’adulte raconte à un groupe d’enfant, il récolte sa joie : c’est valorisant pour le professionnel.
- Quand il raconte à un tout petit, distrait, non concentré il sème des mots, une expérience culturelle à hauteur d’enfance ! Cette attitude est difficile à tenir pour le professionnel, cette formation en donne les outils que sont :
- L’observation fine de l’enfant, le nécessaire respect de la relation, la liberté de mouvement à valoriser lors de ces lectures, le corps en mouvement de l’enfant qui exprime son rapport à l’histoire.
Nous sommes loin du rassemblement d’enfants qui écoutent au même moment la même histoire… en entier
Objectifs
- Savoir choisir un livre adapté à cette tranche d’âge
- Insérer dans son quotidien des moments lecture
- Mettre en place une collaboration d’équipe pour faire vivre le livre : les livres sont à disposition des enfants mais en vérité, comment se rendre disponible à l’enfant ?
- Observation de l’enfant dans ce moment intime de lecture.
- Apprivoiser son inconfort en tant que lecteur quand l’enfant s’éloigne, semble ne pas écouter ! C’est à cet instant que la pensée de l’enfant est en action…
Méthodes
- Tour de table pour le partage des réalités de terrain
- Mise à disposition de nombreux livres pour les découvrir,
- Prendre le temps de les lire à haute voix
- Techniques de lecture à hauteur d’enfance
- Vivre la gestion des livres, leur manipulation : où est l’adulte quand les livres sont au sol,
- Comment accompagner l’enfant dans sa découverte nécessaire de l’objet livre
- Exercices… la lecture aux bébés c’est aussi physique : se lever, ramasser les livres, les redistribuer, s’agenouiller, ranger à nouveau, les présenter encore et encore à l’enfant !
- Enregistrement sonore de lecture… pour se mettre à la place de l’enfant qui ne sait pas lire, qui est juste guidé par la voix de l’adulte. Une manière de prendre conscience de sa gestuelle et sa communication non verbale.
Public cible
Personnel encadrant
Domaine
Langue, communication et médias
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice
Anne Laroche : Conteuse professionnelle pour la ville « Chiny, des contes depuis 1990 (contes en salle, en classe, à l'hôpital, chez l'habitant, en crèche) animatrice littéraire pour la maison d'édition « L’école des loisirs » depuis 1992 (lecture en classe, en bibliothèque, formation en haute école pour futurs enseignants). Pendant 15 ans responsable d'une structure d'accueil d'urgence(0/6ans) et formatrice des équipes de puéricultrices pour l'office national de l'enfance (ONE )2000/2015
Information complémentaire
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
- Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi