Mieux prendre sa place pour mieux coopérer
Description
Contenu
• Pas simple de prendre sa place au sein de son équipe, d’y trouver son épanouissement.
• Pas simple d’y exprimer ses inconforts, ses doutes, ses craintes, ses tensions.
• Pas simple de faire face à des situations difficiles et de pouvoir les partager, de demander du soutien ou d’ouvrir des conflits nécessaires pour pouvoir être entendu, respecté et mieux sortir d’impasses relationnelles.
• Le groupe est l’espace par excellence qui réveille nos peurs et nous empêche souvent de prendre librement notre place, notre parole
Objectifs
Au bout de cette journée, les participants seront en mesure de :
· De mieux comprendre leur positionnement au sein de leur service
· De mieux comprendre les dynamiques émotionnelles et relationnelles qui sont en jeu
dans des situations difficiles ou délicates.
· De mieux identifier les facteurs qui invitent à la coopération, au dialogue même conflictuel ou au contraire les facteurs qui empêchent la coopération.
· Identifier des pistes de solution qui permettent aux participants de mieux prendre leur place au sein de leur service pour mieux coopérer
Méthodes
Il s’agit d’une méthodologie participative reposant sur :
· De nombreux exercices tant individuels (nécessitant un engagement certain de chaque participant) qu’en groupe, permettant de mieux identifier le fonctionnement habituel des participants et l’identification des facteurs entravant la coopération.
· L’analyse et l’échange de situations concrètes quotidiennes issues de leurs propres expériences. Une analyse qui sera guidée par des réflexions innovantes issues de la thérapie sociale laquelle est pratiquée avec de nombreux groupes à travers le monde
Public cible
Personnel éducatif + Personnel dirigeant
Domaine
Management et cadre réglementaire
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Philippe Dachelet, criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur. J’ai été successivement éducateur, aspirant candidat officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. J’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, Virton et Arlon.