Premiers secours en santé mentale - YOUTH
Description
Contenu
Les connaissances de base sur les troubles mentaux et les mesures de premiers secours concrètes en cas de difficultés psychiques ou de crises sont enseignées. Les participants se familiarisent avec la fréquence des troubles mentaux et réfléchissent à la manière dont ils sont perçus dans notre société. Les troubles mentaux les plus courants et les plus invalidants (dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles liés à la consommation de substances et troubles du comportement alimentaire) sont thématisés et les 5 étapes de premiers secours en santé mentale sont appliquées à travers des mises en situation. Les spécificités de l’aide psychologique auprès d’une population de jeunes sont thématisées durant les 4 séances de la formation.
Objectifs
Savoir - Les participant/e/s connaissent :
• Les troubles les plus courants et les plus invalidants chez les jeunes, comme la dépression, troubles anxieux, psychose, troubles liés à l’utilisation de substances, traumatismes, trouble du comportement alimentaire
• Les situations de crise comme les idées ou comportements suicidaires, attaque de panique, évènement traumatique, état psychotique sévère, effets graves liés à la consommation de substances, conduite agressive, automutilation
Savoir-faire - Les participant/e/s sont capables :
• D’aborder l’adolescent(e) en souffrance psychique
• De reconnaître les différents troubles et crises psychiques
• D’évaluer son niveau de souffrance
• D’évaluer si il/elle est en état de crise
• D’apporter les premiers secours
• D’assister le/la jeune jusqu’à ce que l’aide d’un professionnel de la santé mentale soit disponible ou l’orienter vers les prises en charge appropriés
Attitudes - Les participant/e/s sont amené/e/s à :
• Montrer une attitude empathique envers les jeunes en souffrance psychique
• Ecouter sans juger ni la personne ni son mal-être
• Remettre en question leurs propres représentations concernant les maladies mentales, les crises psychologiques et les institutions psychiatriques.
Méthodes
La formation combine des parties théoriques aux formats diversifiés (PowerPoint, vidéos), des temps d’interaction et des mises en situation.
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Renforcement de la posture professionnelle
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
La Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale a.s.b.l.