Rencontre avec la littérature: Faire connaissance du livre, à lire et à vivre dans toutes les langues


Description

Contenu

L'objectif de cette formation est d'ouvrir les portes de la littérature aux enfants avec tous leurs sens. Si nous voulons offrir aux enfants des possibilités d'éducation variées, nous ne pouvons pas passer à côté des livres. Nous découvrirons différents types de livres, dans différentes langues, et leurs possibilités d'utilisation, qui sont presque infinies. Nous nous occuperons des livres pour enfants dans un sens global, du choix d'un livre jusqu'à la lecture et la contemplation d'un livre. Rendre les livres vivants.


Le temps que les adultes, les parents et les pédagogues consacrent à la lecture, à l'observation de livres d'images, à l'utilisation créative des livres et de la littérature est déterminant pour le développement du langage et de la lecture des enfants, le plurilinguisme peut ainsi être vécu au quotidien, aussi bien dans l'institution que dans les familles, grâce aux livres.


Une grande attention est accordée à la transmission du plaisir de la langue. Le langage et le plaisir de parler en plusieurs langues.


Objectifs

Comment choisir un livre approprié ?


• De quoi un livre a-t-il besoin ?

• Comment puis-je découvrir un livre avec tous mes sens ?

• Comment un livre peut-il devenir une opportunité éducative

• Comment puis-je transmettre le plaisir de la langue à l'aide de livres ?

• Comment intégrer la langue familiale des enfants ?

• Comment faire vivre les livres en plusieurs langues

• Comment et où utiliser les livres


Méthodes

Exposé PP inspirant:


• Phases pratiques créatives Manipulation, utilisation de livres

• Exposition et présentation de différents livres


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Plurilingue

Notice biographique de la formatrice/du formateur

Isabelle Gillander, Educatrice diplômée/ Fachkraft für Reggio Kunst und Kultur Pädagogik


Sessions and planning

  • Complet
  • Isabelle Gillander
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-772-2025