"Se sentir coupable, non. Lâcher prise pour avancer, oui"


Description

Citation

„C’est ma faute !  Je n’aurais pas dû agir de cette façon … „ou  „Tu me rends triste. A cause de toi, je perds tous mes moyens …“

La culpabilité nous ronge et nous pèse … s’en alléger permet de prendre notre „juste“ part

de responsabilité et de rendre à l’autre la sienne.

Contenu

Ce cycle constitue à la fois un temps de formation (savoir, savoir-faire et savoir être)

et un atelier « pratique » pour:


• explorer et mieux comprendre la culpabilité dans le contexte émotionnel global : différencier sensations, émotions, sentiments, affects, humeur, états d’âme, … ;

• aborder l’échelle de conscience émotionnelle et identifier les facteurs de régulation émotionnelle ;

• définir l’affect de culpabilité et différencier « se sentir coupable »,« d’être coupable/responsable » ;

• comprendre les origines de la culpabilité en lien entre autres, avec les étapes du développement psychosocial, ses sources dans l’enfance et le parcours de vie, … ;identifier, sur le plan personnel et professionnel, ses zones de vulnérabilité et les mécanismes de culpabilisation et de déresponsabilisation

• et acquérir de nouveaux outils et d’autres façons d’apprivoiser sa culpabilité, d’en alléger son poids, de lâcher prise pour prendre sa « juste » part de responsabilité et aller de l’avant en accord et bienveillance avec soi et les autres.


Objectifs

Sur le plan théorique :


• définir la culpabilité et les émotions qui la composent dans le contexte émotionnel global ;

• identifier la part „saine“ (remise en question, changement…) et la part „toxique“ (ruminations, blocages, …);

• explorer les origines de la culpabilité et la différencier de la honte ;

• identifier ses mécanismes d’installation pour mieux les désamorcer et

• discerner les interventions adéquates et celles à éviter.


Sur le plan pratique, donner l’occasion à chaque participant :


• d’identifier des situations dans lesquelles il enclenche de la culpabilité ;

• de faire la part des choses entre sa responsabilité (s’il en a une) et celle de l’autre ;

• d’exprimer sa culpabilité, d’accueillir et d‘accompagner la culpabilité d’une autre     personne ;

• d‘explorer de nouvelles façons, techniques et outils pour gérer la culpabilité „toxique“

• (la sienne et celle de l’autre) et permettre la prise de responsabilité (= culpabilité „saine“)

• et de nourrir son autocompassion et son estime de soi.


Méthodes

Alternance :


• de références théoriques et diverses approches émotionnelles (dont entre autres, l'Analyse Transactionnelle, la psychologie positive, la Communication Non Violente, la Communication Bienveillante, la Stratégie Rationnelle Emotive, la pleine conscience et la méditation,…)

• de mises en situation en petits groupes, d’échanges en grand groupe et de temps de cheminement personnel et,

• de « relecture » de situations et expériences amenées par les participants pour faciliter l’articulation entre théorie et pratique.


Pendant la formation : supports et notes de cours + références bibliographiques.


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Sécurité et santé au travail

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Isabelle MERTENS, aassistante sociale, responsable de la Cellule sociale des étudiants de l’Université de Namur, chargée de cours, formatrice spécialisée dans l’accompagnement des deuils et la relation d’aide et accompagnante en consultation privée d‘adultes qui vivent un deuil, une traversée de crise, …. Formée, entre autres, en AT (Analyse Transactionnelle), soins palliatifs, communication (CNV, communication bienveillante, PNL, …), méditation et pleine conscience, elle a aussi une expérience d’accompagnement à la fin de vie.



Sessions and planning

  • 10/06/2025
  • MERTENS Isabelle
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • AEF
  • French/Français
  • IA-682 - 2025 AEF