"Susciter la participation", un beau concept mais concrètement comment cela se passe?


Description

Contenu

Le mot « participer » et l’injonction de « faire participer » le public de services psycho-médicosociaux font partie des discours quotidiens de l’intervenant.

Toutefois, qu’est-ce que « participer » signifie, et quels sont les enjeux liés à la participation ?

Quel est, en tant que professionnel cherchant l’implication de son interlocuteur, ainsi qu’en tant que public, le bénéfice et le coût inhérents à ce processus ?

Cette formation vise à répondre aux questions fondamentales que pose l’incitation à la participation en permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances et outils propices à la compréhension des mécanismes qui lui sont constitutifs. Il s’agira également de cerner les déterminants pouvant faciliter la participation et ceux qui vont la freiner voire l’obstruer au sein des interactions dans le cadre d’une activité.

De ce fait, penser à « faire participer » le public nécessite inévitablement en tant que professionnel, de réfléchir sur les normes du cadre de l’activité participative, tout en concevant comment ce processus, au travers des finalités qu’il aspire réaliser, peut inciter la motivation des participants et leur permettre de voir les réels bénéfices de leur engagement ?

Face à ce besoin d’une vision bien construite sur la question, cette journée fournira donc des éléments de réponse permettant de s’outiller sur base d’une variété de concepts issus de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences politiques ainsi que de la philosophie mais aussi sur appui d’expériences concrètes d’usagers & de professionnels recueillies dans le cadre de travaux de recherche.
L’idée ici est de concevoir une pratique d’incitation à une participation plus ciblée et adaptée aux réalités de l’interlocuteur avec son profil (jeune, parent, …)  Cumulant une série de facteurs fragilisant.

Objectifs

  • Comprendre les freins et facilitateurs au sein des interactions d’un processus participatif impliquant un public cumulant une myriade de facteurs précarisant

  • Inscrire sa pratique d’intervention en regard de cette compréhension

  • Utiliser des outils spécifiques à la mobilisation de son public

Méthodes


Apports théoriques & échanges, notamment via les expériences des participants.

·         Extraits de données empiriques.

·         Liens internet et références utiles.

·         Supports écrits pour les apprenants.

Public cible

 Personnel éducatif

Domaine

Valeurs, participation et démocratie

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

La Paglia Vincent,

Assistant Social - Master en ingénierie et action sociales-Master en sociologie, finalité spécialisée en recherche et intervention. Actuellement Maitre-assistant à la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg, pour les cours de sociologie et méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales dans le cadre du cursus assistant social. Maître-assistant à la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg & Haute Ecole Robert Schuman pour les cours de politique et action sociales ainsi que méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales dans le cadre du cursus assistant social. Chercheur au sein de Hénallux dans le cadre de la chaire inter-universitaire « Be-Hive ».Chercheur au sein de la Haute Ecole de la ville de Liège dans le cadre du projet « Anprajeu ».Expériences passées Intervenant familial dans l’aide à la jeunesse & récolteur de données sur des projets de recherche en sociologie et en sciences politiques.

  • Sur demande
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-415-2024