Développer un regard positif sur l'enfant
Description
Contenu
L’enfant se construit, se dépasse via son éducation, ses expériences, mais aussi à travers le regard des adultes qui l’entourent.
Être au clair avec l’image que nous leur renvoyons d’eux-mêmes est donc indispensable au bon fonctionnement d’une relation équilibrée entre les enfants et nous, adultes.
Suis-je toujours bien conscient de ce que mon regard renvoie ? Ma vision n’est-elle pas parfois brouillée par mes émotions, ressentis, vécus « difficiles » avec certains enfants ? Comment puis-je à nouveau poser un regard constructif et épanouissant ?
• Le regard avant la rencontre : présupposés de la communication non verbale, notion d’accueil.
• Le regard dès le début de la rencontre : le « cercle vicieux de la communication non verbale », la règle des 3X20.
• Le regard « voilé » : notions de recadrage, l’intention « cachée » de tout comportement, techniques de prise de recul, notions de mandat et de lien
professionnel.
• L’importance du regard : lien avec l’estime de soi.
Objectifs
• Prendre conscience de l’importance du regard de l’adulte dans le développement de l’enfant.
• Développer sa capacité à regarder au-delà des mots ou des comportements.
• Savoir prendre du recul quand le regard est « brouillé ».
Méthodes
La méthodologie se veut participative et ludique. Au départ d’activités déductives, les participants seront amenés à réfléchir à leur propre regard et à décoder des expériences qui leur sont propres afin de repartir sur le terrain avec des pistes de réflexion et d’action à mettre en place directement.
Pour rappel, la méthodologie de l’Université de Paix est active et participative.
Elle se veut introspective, expérientielle et collective.
· Introspective dans le sens où le participant est invité à poser un regard critique sur ses pratiques, ses tendances à l’action, …
· Expérientielle dans les dispositifs proposés : mises en situation, simulations et jeux de rôles, …
· Collective dans le sens où les savoirs se Co élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active : moments d’échange, feedback,
La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur, …
Public cible
Personnel éducatif + Personnel dirigeant
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Mélanie Paridaens - Licenciée en sciences de l’éducation et en psychologie, Praticienne certifiée en MBTI, Superviseuse d'équipe, Formatrice, Collaboratrice de l’Université de Paix