Développer un regard positif sur l'enfant


Description

Contenu

L’enfant se construit, se dépasse via son éducation, ses expériences, mais aussi à travers le regard des adultes qui l’entourent.

Être au clair avec l’image que nous leur renvoyons d’eux-mêmes est donc indispensable au bon fonctionnement d’une relation équilibrée entre les enfants et nous, adultes.

Suis-je toujours bien conscient de ce que mon regard renvoie ? Ma vision n’est-elle pas parfois brouillée par mes émotions, ressentis, vécus « difficiles » avec certains enfants ? Comment puis-je à nouveau poser un regard constructif et épanouissant ?

• Le regard avant la rencontre : présupposés de la communication non verbale, notion d’accueil.

• Le regard dès le début de la rencontre : le « cercle vicieux de la communication non verbale », la règle des 3X20.

• Le regard « voilé » : notions de recadrage, l’intention « cachée » de tout comportement, techniques de prise de recul, notions de mandat et de lien

  professionnel.

• L’importance du regard : lien avec l’estime de soi.

Objectifs

• Prendre conscience de l’importance du regard de l’adulte dans le développement de l’enfant.

• Développer sa capacité à regarder au-delà des mots ou des comportements.

• Savoir prendre du recul quand le regard est « brouillé ».

Méthodes

La méthodologie se veut participative et ludique. Au départ d’activités déductives, les participants seront amenés à réfléchir à leur propre regard et à décoder des expériences qui leur sont propres afin de repartir sur le terrain avec des pistes de réflexion et d’action à mettre en place directement.

Pour rappel, la méthodologie de l’Université de Paix est active et participative.

Elle se veut introspective, expérientielle et collective.

·      Introspective dans le sens où le participant est invité à poser un regard critique sur ses pratiques, ses tendances à l’action, …

·      Expérientielle dans les dispositifs proposés : mises en situation, simulations et jeux de rôles, …

·      Collective dans le sens où les savoirs se Co élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active : moments d’échange,                      feedback,

La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur, …

Public cible

 Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Mélanie Paridaens - Licenciée en sciences de l’éducation et en psychologie, Praticienne certifiée en MBTI, Superviseuse d'équipe, Formatrice, Collaboratrice de l’Université de Paix

Notice biographique

Mélanie Paridaens,
Licenciée en sciences de l’éducation et en psychologie, Praticienne certifiée en MBTI, Superviseuse d'équipe, Formatrice, Collaboratrice de l’Université de Paix


Sessions and planning

  • 23/05/2024
  • Mélanie Paridaens
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • IA-388 -2024