En avant ! Passons à l’action ! Comment développer et mettre en oeuvre des projets dans la commune avec les jeunes
Description
Contenu
L'une des tâches des éducateurs·trices dans les maisons de jeunes consiste à encourager la participation des jeunes au niveau communal. Ils·Elles identifient les thèmes des jeunes, font le lien avec la politique, les accompagnent dans la prise de position et réalisent des actions afin de renforcer le sentiment d'auto-efficacité des jeunes en tant qu'acteurs·trices politiques.
Mais qui sont les personnes clés et quand faut-il les consulter ? Quelles sont les questions importantes qui doivent être abordées avec les acteurs externes avant le lancement d'un projet participatif et au cours des différentes phases qui suivent ? Comment réagir aux éventuels intérêts politiques d'autres acteurs·trices ? Comment motiver les jeunes et les accompagner dans leurs démarches ?
Objectifs
• découvrir ce que signifie la participation des jeunes dans la commune
• connaître les méthodes de participation des jeunes dans la commune
• approfondir les connaissances sur les processus de décision politique
• apprendre à connaître les acteurs·trices ainsi que les bases et l'importance du travail de réseau
• élaborer des pistes pour des actions possibles sur la base de thèmes actuels
• créer un réseau d'échange d'animateurs·trices afin de tester et d'apprendre ensemble
Cadre de référence national
Champs d‘action 2 : langue, communication et médias
Champs d‘action 4 : valeurs, participation et démocratie
Champs d‘action 5 : langue, communication et médias
Méthodes
• Présentations activantes
• Échanges
• Travail en groupe
Public cible
personnel éducatif
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Spécification
Non - Spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Nadia Zimmer: Educatrice graduée (ZpB)
Nadine Lepage (Betriebwirtin – Projektmanagement) (Jugendbureau)
Michel Simon (Sozial- und Traumapädagogik) (Jugendbureau)