Pratiquer l'écoute
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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17.09.2025 02:00:00 - Duration: 6H - Salle de formation 12, Bisserweg L-1238 Luxembourg/Grund 12, Bisserweg Luxembourg/Grund 1238 Luxemburg
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18.09.2025 02:00:00 - Duration: 6H - Salle de formation 12, Bisserweg L-1238 Luxembourg/Grund 12, Bisserweg Luxembourg/Grund 1238 Luxemburg
Description
Citation
Si tu cherches à savoir, tu auras une explication! Si tu cherches à écouter, tu iras vers la compréhension. Inspiré de Jacques Salomé.
Contenu
Quand l’autre pleure, s’énerve ou manifeste de l’inquiétude, il m’arrive de lui donner mon opinion, de lui dire « Tu devrais... » ou de blaguer. Or, il se peut que cette personne ait besoin d’être écoutée … tout simplement.
Ouvrir les portes du dialogue par l’écoute, c’est se donner des chances de prévenir le conflit et cela ne s’improvise pas.
• Eléments du programme de ce module de formation :
• Définition de l’écoute.
• Décodage du langage non-verbal.
• Messages risqués.
• (In)congruence et dystonie/syntonie corporelle.
• Techniques d’écoute : écoute silencieuse habitée, reformulation et écoute active.
Référents théoriques (e.a.) : Yves Blanc, Christel Petitcollin, Alfred Vanesse, Émilie Devienne, David Feldman & Jean-Paul Pes, Patrice Ras, Ilios Kotsou, Paul Ekman, Carl Rogers, Thomas Gordon, Programmation NeuroLinguistique.
Jour 1 :
Accueil
Cadre de la formation
Activité brise-glace
Présentations
Code de vie en collectivité
Ecoute spontanée
Messages risqués
Ecoute silencieuse
Reformulation
Training
Jour 2 :
Météo
Triple lien
Emotion de base
(Dé)syntonisation
Ecoute syntonique
Ecoute active
Boussole d’Edel Maex
Ecoute en situation de critiques ou d’agressivités
Limites de l’écoute
Objectifs
Deux jours pour :
• Identifier les avantages et les limites de l’écoute pour repérer les conditions et nécessités d’une écoute réelle.
• Apprendre quelques techniques de décodage du langage non verbal.
• Expérimenter les postures et les gestes d’une écoute efficace.
• S’exercer à la reformulation : être à l’écoute de ce qui se dit.
• Pratiquer l’écoute : être à l’écoute de ce qui se dit et de ce qui se vit.
Méthodes
La pédagogie variée, active et vivante de cette formation alterne des exercices en groupe et en sous-groupes, des jeux de rôle, des mises en situation, des débriefings et des apports méthodologiques et théoriques.
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Orientation pédagogique
Spécification
Non-Spécifique
Notice biographique du formateur
SCHOEMACKER Pierre, Facilitateur de communication, de gestion des émotions et des conflits, ainsi que du développement personnel à travers des formations, l’animation d’équipes et l’accompagnement individuel. Formé à la communication non violente, la systémique et la thérapie brève, la qualité de l’écoute et de ce qui peut y contribuer est au centre de ses interventions.