Pratiquer l'écoute


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Citation

Si tu cherches à savoir, tu auras une explication! Si tu cherches à écouter, tu iras vers la compréhension.  Inspiré de Jacques Salomé.

Contenu

Quand l’autre pleure, s’énerve ou manifeste de l’inquiétude, il m’arrive de lui donner mon opinion, de lui dire « Tu devrais... » ou de blaguer. Or, il se peut que cette personne ait besoin d’être écoutée … tout simplement.

Ouvrir les portes du dialogue par l’écoute, c’est se donner des chances de prévenir le conflit et cela ne s’improvise pas.

• Eléments du programme de ce module de formation :

• Définition de l’écoute. 

• Décodage du langage non-verbal. 

• Messages risqués. 

• (In)congruence et dystonie/syntonie corporelle. 

• Techniques d’écoute : écoute silencieuse habitée, reformulation et écoute active.

Référents théoriques (e.a.) : Yves Blanc, Christel Petitcollin, Alfred Vanesse, Émilie Devienne, David Feldman & Jean-Paul Pes, Patrice Ras, Ilios Kotsou, Paul Ekman, Carl Rogers, Thomas Gordon, Programmation NeuroLinguistique. 


Jour 1 :

Accueil

Cadre de la formation

Activité brise-glace

Présentations

Code de vie en collectivité

Ecoute spontanée

Messages risqués

Ecoute silencieuse

Reformulation

Training


Jour 2 :

Météo

Triple lien

Emotion de base

(Dé)syntonisation

Ecoute syntonique

Ecoute active

Boussole d’Edel Maex

Ecoute en situation de critiques ou d’agressivités

Limites de l’écoute


Objectifs

Deux jours pour :

• Identifier les avantages et les limites de l’écoute pour repérer les conditions et nécessités d’une écoute réelle.

• Apprendre quelques techniques de décodage du langage non verbal.

• Expérimenter les postures et les gestes d’une écoute efficace.

• S’exercer à la reformulation : être à l’écoute de ce qui se dit.

• Pratiquer l’écoute : être à l’écoute de ce qui se dit et de ce qui se vit.


Méthodes

La pédagogie variée, active et vivante de cette formation alterne des exercices en groupe et en sous-groupes, des jeux de rôle, des mises en situation, des débriefings et des apports méthodologiques et théoriques.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Orientation pédagogique

Spécification

Non-Spécifique

Notice biographique du formateur

SCHOEMACKER Pierre, Facilitateur de communication, de gestion des émotions et des conflits, ainsi que du développement personnel à travers des formations, l’animation d’équipes et l’accompagnement individuel. Formé à la communication non violente, la systémique et la thérapie brève, la qualité de l’écoute et de ce qui peut y contribuer est au centre de ses interventions.

  • 17/09/2025
  • Pierre Schoemacker
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French / Français
  • IA-1060-2025