Fake News & Propagande – Décrypter les mécanismes de désinformation
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
-
24/04/2026 03:00:00 - Duration: 6H - Salle de Formations / M. Welter 17, Rue Michel Welter Luxembourg 2730 Luxembourg
Description
Quote
« Une plongée active dans les stratégies de manipulation de l’opinion »
Contenu
Dans un monde saturé d’informations, comment aider les jeunes à garder un esprit critique ? Cette formation, pensée pour les professionnel·le·s du secteur jeunesse, propose d'explorer deux formes clés de désinformation : les fake news et la propagande.
La première partie invite les participants à explorer les procédés de fabrication d’une fake news. À travers une mise en situation créative, ils seront invités à en produire eux-mêmes, en manipulant des articles de presse. Cette expérience ludique, mais réfléchie, favorise une compréhension concrète des logiques de désinformation, tout en renforçant l’esprit critique et la responsabilité citoyenne face aux discours circulant sur les réseaux sociaux et les médias.
La seconde partie de la formation est consacrée à la propagande, dans une perspective contemporaine. À l’aide de supports visuels (affiches, textes), les participants mèneront des analyses guidées afin d’identifier les procédés rhétoriques et visuels employés pour influencer l’opinion. L’objectif est de construire ensemble une définition claire et documentée de la propagande, tout en cultivant une vigilance face aux messages politiques, commerciaux ou idéologiques.
Basée sur l’expérimentation, la production et l’échange, cette formation allie théorie et pratique pour renforcer vos compétences d’accompagnement en éducation aux médias.
Objectifs
PARTIE 1
- Être capable d’identifier les procédés de construction d’une fake news grâce à la manipulation créative d’articles de presse ;
- En créant soi-même une fake news, les participants aiguisent leur regard critique à l’égard des contenus d’information.
- Eveiller à l’esprit critique et à l’importance du rôle du citoyen amené à se positionner dans des débats de société, sur Internet ou ailleurs.
PARTIE 2.
- Comprendre ce qu’est la propagande.
- Identifier les différentes techniques de propagande (ici sur affiche ou texte).
- Apprendre à identifier sur une affiche les éléments visuels et sémantiques de propagande.
- Rédiger une définition de ce qu’est la propagande.
Méthodes
L’animation se base sur plusieurs modes d’apprentissage : la mise en pratique en groupe de la théorie, la réflexion et la production.
Fake News :
- Partie théorique
- Expérimentation d’outils numériques d’identification de fake news
- Création de toute pièce, et de manière créative, des fake news.
- Présentation des fake news et appel au regard critique et analytique de l’assemblée afin de pousser ensemble la réflexion.
Propagande :
- Recherche
- analyse à l’aide d’une fiche de support comme guide pour l’activité.
- Discussion de groupe
Public cible
Personnel encadrant
Domaine
Langue, communication et médias
Spécification
Non-spécifique
Notice biographique de la formatrice
Aline Durieu, anthropologue spécialisée dans les pratiques numériques, aborde les enjeux des « écrans » dans le quotidien des jeunes et des parents. Elle est la fondatrice de CYTIZEN Parentalité Numérique (www.cytizen.lu). De conférences pour les parents en ateliers pour les jeunes, les parents ou en famille, de collaborations (notamment Erasmus+) en accompagnements familiaux, Aline Durieu est une pionnière de la parentalité numérique en Belgique, en France et au Luxembourg. Elle assure des missions de conseil auprès d'associations et d'une plateforme éducative (Lift.ed). Elle détient également le certificat d'accréditation pour formateur et accompagnateur professionnel du secteur de l'éducation non formelle et forme des professionnels de l’éducation et de la jeunesse.
Information complémentaire
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
- Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi