INFLUENCEURS - Exercer son esprit critique à l’ère des influenceurs
Description
Contenu
Les participants sont amenés à développer un regard critique et actif sur l’univers des influenceurs 2.0, par le biais de questionnements et de recherches en ligne. L’objectif est de prendre conscience des mécanismes du métier d’influenceur, de ses différents objectifs et de ses effets sur nous, les “followers”. Concrètement, les participants choisissent des influenceurs et vont analyser leurs contenus sur les différentes plateformes en s’appuyant sur une série de questions qui les aideront à développer leur esprit critique, à se poser des questions pertinentes.
1. Partie théorique
2. Partie Pratique : recherche et réflexivité 1. Les participants choisissent un influenceur de leur choix ou s’en voient un imposé.
2. Ils analysent les contenus partagés par l’influenceur (celui-ci peut être présent sur différents réseaux ou plateformes) à l’aide des questions se trouvant dans le document “Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs” de la collection Repères du CSEM
3. Echanges
1. Brève présentation de l’influenceur par chaque groupe 2. S’ensuit un partage des différentes réflexions facilité par l'éducateur.
3. Un débat est lancé sur différentes thématiques : sur les valeurs véhiculées, le type de partenariats, les intérêts (financiers ou politiques par exemple) sous-jacents, notre ressenti face aux contenus, l’influence sur notre consommation de biens, influenceur = ami ?, etc.
Objectifs
• Développer un regard critique et actif sur le monde des influenceurs
• Rechercher des informations en ligne
• Connaissance des mécanismes du métier, de ses différents objectifs et de ses effets sur nous, les “followers”.
• Découverte des réseaux sociaux
• Eveiller à l’esprit critique et à l’importance du rôle du citoyen amené
Méthodes
• Atelier interactif
• Echange de bonnes pratiques entre pairs
• Réflexivité
• Exposé théorique
• Jeux interactifs
• Recherche en ligne
• Contenu multimédia (vidéo, son, etc.)
• Bibliographie et sitographie
Public cible
personnel éducatif
Domaine
Langue, communication et médias
Spécification
Non - Spécifique
Notice biographique de la formatrice/ du formateur
Aline Durieu :
• Etudes : Master en Anthropologie Sociale et Culturelle et Bachelier en communica/on sociale
• Anthropologue du numérique - Accompagnement Parentalité Numérique