⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

La danse des petites mains et jeux de doigts pour jouer avec les mots dans les différentes  langues


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Citation

« Je chante, Bébé se balance, Le rythme nous enveloppe,

Les petites mains dansent, pincent. Picoti picota, Bébé se concentre »

Contenu

Chaque peuple, chaque maison ou abri, chaque cercle autour du petit a ses chansons, ses ritournelles pour remplir l’attente du sommeil, glorifier le repas servi, bercer pour conjurer la peur, raconter pour expliquer le monde. Les doigts, les mains accompagnent pour appuyer et rendre le récit comme réel. Chaque culture a ses histoires, parlons en.

La journée est conçue comme un atelier de travail autour de la danse des mains, du mouvement en douceur mais précis, les bruitages, les répétitions, les    différentes sonorités.

Jouer avec les doigts s’appuyer sur la communication non verbale : les adultes comprennent les mots, les enfants comprennent grâce aux mimiques, à la    musique de la langue, aux intonations.

L’atelier permet de faire ses gammes : travailler le tête à tête, soigner la position des enfants, soigner sa posture qui donne envie d’écouter. Le même geste    pour la même histoire dans la langue choisie Le jeu de doigt est un repère visuel

Visite du répertoire.

Valorisation du savoir des professionnelles : aller retrouver les comptines de toutes les cultures et en découvrir d’autres.

Exercices : profiter de cet atelier pour mémoriser répéter et s’échanger les comptines utilisées dans les services.

Cet atelier aborde la question du glissement des histoires de famille à la crèche et comment l’enfant emporte les histoires de la crèche à la maison. Une manière de faire de la place, de laisser la place à la culture de la famille.

Encouragez les équipes à faire l’inventaire des cultures, des langues utilisées dans les familles des petits qui leur sont confiés, intéresser aux chants des familles Inviter les familles pourquoi pas à un atelier histoire à se raconter.

Lire demande des compétences, raconter les historiettes, les comptines c’est du partage !

Donnez des pistes pour en créer les opportunités de rencontre.

Objectifs

Transmettre les jeux de doigts comme support langagier quel que soit la langue employée. Les mains deviennent une famille de lutins, un château, une poupée qui ne veut pas dormir.

  • Une histoire racontée avec les mains offre un repère identique à tous les enfants dans une variété linguistique.
  • Ces histoires racontées créent un environnement favorable au besoin de sécurité de l’enfant.
  • Chaque enfant réclame à intervalle régulier la pleine attention de l’adulte.
  • L’enfant a besoin qu’on lui parle, que l’on s’adresse à lui : les jeux de doigts se jouent en tête à tête, c’est une forme de récit court qui intrigue le petit ! 

Les compétences:

  • Développer la qualité de présence auprès des enfants
  • Savoir raconter une histoire avec le support des mains, chacune dans sa langue, la langue de la crèche ou la langue de la famille
  • S’organiser pour trouver des moments pour pratiquer les jeux de doigts
  • En garder des traces : photos, cahier de bord

Méthodes

  • Tour de table pour faire connaissance
  • Jeux de rythme pour s’imprégner d’une cadence qui porte les histoires
  • Nombreux exercices pour intégrer les récits courts du bout des doigts
  • Chanson, traduction collectage recherche dans ses souvenirs familiaux (pays natal)
  • Souvenirs d’enfance
  • Exploration de livres et cd par petit groupe
  • Didier jeunesse : Comptines du monde
  • Les petits cousins
  • Dulala : le cd des comptines du monde
  • L’imagier des comptines pour utiliser les cartes comptines dans plusieurs langues les Editions La Marmotière
  • Créer sa boîte à comptines qui sera un support contenant des images, des objets évocateurs des récits courts proposés. Cette boîte rend l’enfant acteur, il découvre, puisse, choisit

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Education plurilingue

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Anne Laroche : Conteuse professionnelle pour la ville « Chiny, des contes depuis 1990 (contes en salle, en classe, à l'hôpital, chez l'habitant, en crèche) animatrice littéraire pour la maison d'édition

« L’école des loisirs » depuis 1992 (lecture en classe, en bibliothèque, formation en haute école pour futurs enseignants)

Pendant 15 ans responsable d'une structure d'accueil d'urgence(0/6ans) et formatrice des équipes de puéricultrices pour l'office national de l'enfance (ONE )2000/2015


Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi
  • 04/03/2026
  • Anne Laroche
  • Early Childhood 0-4
  • French / Français
  • IA-1144-2026