⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

La musique pour faciliter les transitions du matin au soir


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Citation

« Toute action routinière effectuée avec présence et attention peut devenir un rituel qui lui donne un sens et une valeur particulière. » 

Thierry Janssen, psychothérapeute.


« L’air qu’il fredonne est aussi indispensable à l’enfant que l’air qu’il respire »  

Philippe Grimbert, psychanalyste.


Contenu

  • La musique pour rythmer les passages entre les différents moments de la journée.
  • La musique pour faciliter les transitions du matin au soir
  • La musique rythme la journée et facilite les transitions entre les activités, du matin au soir.
  • La musique est un formidable outil pour apprendre et grandir. Elle développe plusieurs facultés cognitives et sociales essentielles chez l’enfant.
  • Associée, à des rituels journaliers, festifs et saisonniers, elle devient un outil qui rassure, donne un cadre et des repères dans le temps et l’espace, par le jeu sonore et rythmique, la synchronisation, le mouvement, l’écoute musicale et le chant.
  • Cette formation sur les transitions musicales nous permettra
  • D’identifier et définir les notions de transition, passage et rituel, dans une journée, une année et une vie
  • De mettre en lumière les bienfaits de la musique (rythme, synchronisation, chanson, berceuse) sur le développement de l’enfant
  • De réfléchir comment associer musique et transitions, pour apaiser, éveiller, dire bonjour et au revoir, se déplacer, au rythme de la journée et des saisons
  • D’expérimenter des ateliers de médiation musicale: relaxation musicale, chansons, berceuses, écoute musicale, pour illustrer le propos
  • De partager les expériences et les pratiques des uns et des autres sur ce qui existe dans les différents lieux d’accueil pour enfants.

Objectifs

  • Apporter des connaissances sur les bienfaits de la musique (dans toutes ses dimensions) sur le développement de l’enfant (langage, moteur, cognitif et affectif).
  • Réfléchir sur les notions de transition, passage et rituel, pour en faire des outils de travail au quotidien auprès des enfants.
  • Favoriser la réflexion et l’échange entre les professionnels sur leurs pratiques.
  • Pouvoir mettre en place des transitions musicales au quotidien, en prenant conscience de leur impact sur l’enfant.

Méthodes

  • Apport théorique avec supports projetés.
  • Mise en situation et recueil des impressions.
  • Échanges et discussions avec les participants, pour favoriser l’interaction et le partage d’expériences.
  • Document synthétique remis aux participants.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice :

Mélanie Scherrer,

Animatrice spécialisé en gérontologie : ateliers en groupe et accompagnement individuel.

Formatrice dans le domaine du médico-sociale : animation, communication non verbale, projet personnalisé, gestion du stress, bien-être personnel et professionnel.

Intervenante en médiation musicale tous publics : relaxation musicale, ateliers pour enfants.


Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi

  • 11/03/2026
  • Mélanie Scherrer
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French / Français
  • IA-1216-2026