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Le raconte - tapis (tapis, tablier, objet familier) - Tout est bon pour raconter


Sessions

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Description

Citation

« Il était une fois … De grandes aventures sur le raconte tapis une vache tourne en rond dans son carré de pré où ira -t -elle ? »

Contenu

Le raconte-tapis est un outil d’animation pour prolonger le plaisir de lire et de dire, pour voyager du livre au tapis … le livre étant la base de l’animation. Le tapistoire est un support (un tapis, une valise, une boite) comme support d’histoires inventées. 

Exemple : le cliquetis de 2 noix dans la main et hop, voici les petits pas d’une souris Un ruban déroulé …et voilà le chemin de la maison à la crèche Installés au sol ou sur une table à hauteur d’enfant. Ils servent de cadre pour l’adulte conteur afin de faire évoluer les personnages. 

C’est une manière de sortir les histoires des livres, tout en utilisant un schéma narratif au vocabulaire riche. 

A pratiquer bien sûr dans toutes les langues par l’adulte et les enfants. Cette activité donne toute la place à la langue maternelle. L’enfant s’exprime d’une langue à l’autre librement l’adulte aussi !

Objectifs

Mettre en place une autre manière de raconter les histoires afin de multiplier les occasions de raconter, de varier les propositions.

Créer à la crèche des endroits, des moments où se déroule cette façon de raconter le prévoir en équipe, le prévoir dans le déroulement de la journée, l’inscrire au tableau des activités

Installer les 3 temps : 1 installer les enfants, 2 raconter, 3 laisser les enfants s’approprier les objets, les personnages … en prévoir en nombre !

Compétences :

  • Savoir choisir le livre qui permet ce prolongement : quel schéma narratif, l’action, le nombre de personnages, un décor simple…
  • Donner le schéma narratif soit en suivant le livre Soit en créant une nouvelle histoire
  • Créer un squelette d’histoire : le début, l’action, le dénouement en insérant du rythme, des répétitions des ritournelles
  • Un moment ludique et de plaisir pour l’adulte comme pour l’enfant !
  • Se faire à l’idée et pratiquer le translanguaging en passant d’une langue à l‘autre


Méthodes

  • Tour de table des attentes du groupe et des réalités de terrain
  • Jeux de voix, de ritournelles,
  • Apport théorique :
  • Qu’est-ce qu’un conte, une histoire de littérature de jeunesse,
  • La différence entre lire raconter conter
  • La définition d’un raconte -tapis, du tapistoire,
  • La fonction de la boite à histoire (dulala) et de la boite à comptines
  • Les atouts du tablier à histoires
  • Raconté, exercices, création d’histoires
  • Matériel à disposition pour toutes et tous le jour de la formation

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Éducation plurilingue

Notice biographique de la formatrice

Laroche Anne, Conteuse, lectrice 


Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi

  • 22/04/2026
  • Anne Laroche
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French / Français
  • IA-1146-2026