Les devoirs oui, mais pas n'importe comment.


Description

Contenu

Les parents comptent beaucoup sur les maisons relais pour faire les devoirs avec les enfants, par manque de temps ou par méconnaissance de la langue. Evidemment, les enfants préfèrent les activités et certains se plaignent dès qu’ils sortent leurs cahiers.


Afin que la période des devoirs se passe au mieux, il y a des étapes à respecter, une mise en place efficace à réaliser. L’aménagement de l’espace consacré aux devoirs a toute son importance : chaque enfant doit pouvoir y faire ses devoirs de la manière qui lui convient le mieux.


Les maisons relais se doivent d’offrir à tous les enfants, un environnement propice à l’étude, au bien-être et à la concentration.


L’éducateur(trice) doit tenir compte des différentes difficultés de chacun et du temps de concentration suivant l’âge des enfants.


Lors de cette formation, nous allons aborder toutes les étapes nécessaires à mettre en place pour que les enfants fassent leur devoir dans un climat favorable et deviennent à terme, autonomes.


Nous verrons aussi les différentes méthodes de travail à proposer aux enfants, car ils sont tous différents.


Objectifs


Mettre tout en place pour créer un climat de confiance et de sécurité pour que l’enfant choisisse de faire ses devoirs en toute tranquillité. Reconnaître les rôles de l’éducateur(trice) dans la période consacrée aux devoirs


• Aménagement d’un espace favorable

• Mise en œuvre du nouveau dispositif d’aide aux devoirs

• L’attitude pédagogique de l’équipe éducative à adopter

• Amener l’enfant vers une autonomie dans son travail scolaire

• Etablir une relation de confiance avec les enfants


Donner des outils nécessaires aux éducateurs(trices) pour aider les enfants à rester concentrés dans un climat serein.


Méthodes


• La formation reprendra des exposés théoriques (vidéo, PowerPoint) et seront accompagnés d’exercices pratiques (exercices de relaxation et de concentration).

• Trucs et astuces pour aider les enfants à travailler leurs leçon de façon autonome

• Relevé des différentes difficultés rencontrées et réponses à y apporter.

• Travail en groupes

• Un syllabus sera remis en fin de formation à chaque participant



Public cible

Personnel dirigeant + personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Isabelle Servais

Institutrice primaire, Éducatrice graduée en maison relais



Sessions and planning

  • 28/02/2025
  • Isabelle Servais
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • IA-649 - 2025