L’impact des écrans chez les tout-petits


Description

Citation

La «curiosité pour le monde, typique des petits humains, doit être soutenue par les échanges avec les parents et les autres adultes » (Rapport des 1000 premiers jours, 2020)


Contenu

Analyse du rôle des écrans dans la vie quotidienne et dans la vie des familles

  • L'impact sur la santé et la croissance du tout-petit : psychomoteur, intellectuel, psychique, social
  • Ouvrir le dialogue de manière bienveillante en connaissant les repères et recommandations
  • Exploration et proposition de solutions de remplacement

Objectifs

L’omniprésence des écrans dans la société, particulièrement au domicile des familles, suscite des interrogations de la part des professionnels de la petite enfance. Il est crucial que tous soient sensibilisés aux effets de l'exposition précoce aux écrans, afin de faciliter le dialogue et de favoriser la prise de conscience au sein des familles.

Méthodes

Apports théoriques, observation de cas, vidéos, échanges, partages de ressources.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Sarah SPRONK, formatrice en travail éducatif et social, éducatrice de jeunes enfants

Sarah intervient en cursus initial des professionnels de l’enfance et du travail social, autant qu’en formation continue auprès de professionnels expérimentés.

Elle a exercé pendant 12 ans en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) auprès d’enfants connaissant des troubles de développement et de leurs familles.

Ses spécialités : le développement de l’enfant, la prévention médico-sociale, le handicap, le soutien à la parentalité, les politiques sociales.


Sessions and planning

  • 03/07/2025
  • Sarah Spronk
  • Early Childhood 0-4
  • French/Français
  • IA-773-2025