⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

Me positionner avec justesse avec les parents


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Contenu

En tant que professionnel dans le secteur de l’enfance ou de la jeunesse, la relation avec les parents pourrait parfois ne pas être toujours claire et confortable. 

Et pourtant, il faut bien communiquer 

Alors comment le faire avec clarté, fermeté et bienveillance pour plus de collaboration avec les parents, d’autant que c’est pour le bien de l’enfant ? 

Il a de fait quelques outils et connaissances pratiques à retirer de l’Approche Neuro-Cognitive. Basée entre autres sur les découvertes en neurosciences, ces découvertes scientifiques récentes sur le fonctionnement du cerveau, l’ANC apporte une grille de lecture concrète et facilement transposable dans ses scénarios personnels sur les modes de pensées, d'actions et d’interactions. 

Il s’agit donc ici de mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement comme ceux des autres pour interagir de manière constructive avec les différents types d'interlocuteurs rencontrés et dans des situations qui pourraient nous troubler. 

Nous verrons ainsi comment désamorcer les résistances qui peuvent dégénérer en tension, comment donner envie aux parents d’écouter voire de remettre en question des façons de se comporter qui pourraient nuire au bien-être de l’enfant, …et toute éventuelle situation que vous, en tant que professionnel, avez été amené à gérer en vous laissant peut-être un petit goût amer. 

Objectifs

  • Découvrir les éclairages concrets des neurosciences sur nos modes de fonctionnement 
  • Repérer l’état d’esprit de son interlocuteur ainsi que le sien  
  • Construire une communication ouvrante et authentique 
  • Développer son assertivité personnelle et relationnelle 
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi 
  • Pouvoir désamorcer une tension qui risque de partir en vrille 
  • …et répondre à vos questions 

Méthodes

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de pratique en petits groupes et de partages en grand groupe avec illustrations de situations concrètes, notes de cours, liens internet et références utiles. 

Public cible

Personnel encadrant + personnel dirigeant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice bibliographique du formateur/ de la formatrice

Catherine Schwennicke,  

Thérapeute EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) 2004 

Diplômée A.N.C. (Approche Neurocognitive et Comportementale) à l’Institut de Médecine Environnementale (IME), Paris 2004-2007 

Expérience en tant que psychologue et pédagogue à l’étranger (lycée français de Cape Town) 1995-2003 

Anitiatrice du Coaching parental en Belgique en 2003. 

Certifiée en Burn Out Parental par l’UCL https://www.burnoutparental.com/s-en-sortir Certifiée en stress post traumatique et deuil difficile l’université du Québec 

Certifiée en Neuroergonomie avec Idriss Aberkane Coach certifiée ICF ACC 

Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi

  • 12/01/2026
  • Catherine Schwennicke
  • Youth Club 12+
  • School Child 4-12
  • French / Français
  • IA-1238 26