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Poser ses limites respectueuses aux enfants en collectivité


Sessions

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Description

Citation

Un cadre n’est pas une punition : c‘est une boussole pour se construire.

Poser des limites respectueuses aux enfants, ce n’est pas le soumettre, c’est lui transmettre un cadre sécurisant dans lequel il peut se construire, comprendre, réparer, et grandir.

Contenu

Cette formation explore la fonction éducative des règles dans les groupes d'enfants elle offre des outils pour poser des limites claires les faire respecter sans violence ni autoritarisme, et en cohérence avec leur développement.

Elle propose une réflexion critique sur les pratiques traditionnelles fondées sur la punition et les violences éducatives ordinaires (VEO), et introduit des concepts alternatifs concrets et efficaces tels que la réparation, les cercles de parole ou la justice restaurative.

Basée sur les neurosciences affectives, la psychologie positive et les droits de l’enfant, cette formation vise à renforcer les compétences éducatives des professionnels en matière de régulation, d’autorité bienveillante et de gestion des conflits.

Les thèmes abordés incluent :

  • Les comportements inadaptés comme expression de besoins non comblés
  • Définir et mettre en application des règles non négociables
  • Établir des règles cohérentes et adaptées aux enfants confiés
  • Analyser les règles existantes, les transgressions et les réponses apportées
  • Observer l’impact des pratiques éducatives sur le développement du cerveau de l’enfant
  • Incarner une posture professionnelle respectueuse et contenante
  • La réparation comme alternative éducative à la punition
  • Les cercles restauratifs et la co-construction de solutions

Objectifs

  • Construire un cadre collectif équilibré sécurisant et respectueux pour tous les enfants
  • Repenser les pratiques
  • Comprendre les mécanismes émotionnels liés à la transgression des règles chez l’enfant
  • Différencier punition, sanction et réparation
  • Identifier les VEO dans les pratiques professionnelles
  • Savoir poser des limites avec fermeté et respect
  • Développer des réponses éducatives non violentes, ancrées dans le lien et la compréhension
  • Posez des règles claires cohérentes et adaptées aux enfants confiés
  • Comprendre les enjeux des transgressions et les réponses éducatives possibles
  • Développer une posture professionnelle juste et bienveillante
  • Favoriser un cadre sécurisant et structurant au sein des collectifs

Compétences visées :

  • Observer et analyser les comportements inadaptés comme signes de besoins non comblés
  • Identifier les règles réellement non négociables au sein de la structure
  • Mettre en place des pratiques restauratives (réparations, cercles de parole…)
  • Réguler ses propres émotions pour éviter les réactions disproportionnées
  • Développer une posture éducative sécurisante et empathique                                                                                                                          

Méthodes

  • La formation repose sur une pédagogie expérientielle et participative :
  • Apports théoriques issus des neurosciences affectives et de la psychologie du développement
  • Analyse de pratiques professionnelles existantes
  • Mises en situation (théâtre forum)
  • Exercices de focusing (ressenti corporel)
  • Travail en sous-groupes (étude du règlement intérieur)
  • Co-construction de solutions et réflexion collective
  • L’ensemble du parcours combine et s’appuie sur une alternance entre réflexion personnelle, partage entre pairs, expérimentation pratique, analyse des pratiques professionnelles, apports théoriques et de ressources.
  • Formation participative et réflexive centrée sur la réalité du terrain des participants.

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Emilie Martins Filipe

  • Grade académique Bachelier Educatrice spécialisée en accompagnement psychoéducatif diplôme délivré par la Communauté Française de Belgique (BE) 2008
  • Reçue au concours d‘Assistant Sociaux Educatif de la fonction publique (FR) 2009
  • Formation Accompagnante en parentalité (FR) 2019
  • Formation de Formateurs pour les professionnels (FR) 2021

Parcours professionnel

Educatrice spécialisée en accompagnement psychoéducatif en maison d’enfant dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse SAJ et le Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse SPJ en Belgique. CDI en cours depuis 2008.

Indépendante complémentaire libérale avec création d’une entreprise dédiée à l’accompagnement des parents en entreprise et à la formation continue des adultes depuis 2020 en France.

Analyse de la pratique, supervision d’équipes en protection de l’enfance, formation continue des professionnels de l’intervention sociale et de l’accompagnement, au sein des services des Etats français et belge. (Service départementaux de la protection de l’enfance et Direction Territoriale de Protection Judiciaire de la Jeunesse du ministère de la Justice, et ASBL Fédération Wallonie-BXL en Belgique).

Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi

  • 23/02/2026
  • Emilie Martins Filipe
  • School Child 4-12
  • French / Français
  • IA-1225 2026