Vers des pratiques bientraitantes


Description

Citation

Les mots gentils peuvent être courts et faciles à dire, mais ils résonnent à l’infini

Mère Teresa


Contenu

L’enfant se construit, se dépasse via son éducation, ses expériences, mais aussi à travers le regard des adultes qui l’entourent. Être au clair avec l’image que nous leur renvoyons d’eux-mêmes est donc indispensable au bon fonctionnement d’une relation équilibrée entre les enfants et nous, adultes. Suis-je toujours bien conscient de ce que mon regard renvoie ? Ma vision n’est-elle pas parfois brouillée par mes émotions, ressentis, vécus « difficiles » avec certains enfants ? Comment puis-je à nouveau poser un regard constructif et épanouissant ?


• Définition de la mal/bientraitance

• Mise en lumière des douces violences

• Analyse de situations vécues et recherche d’attitudes éducatives adaptées

• Les répercussions sur l’enfant

• Approche par les besoins

• Approche par les stades de développement

• Qualité de présence verbale et non-verbale

• Fermeté bienveillante et bienveillante fermeté


Référents théoriques (e. a.) : Christine Schuhl, Humanitude@, Danielle Rapoport, Anesm, approche Pikler, Bowlby


Objectifs

Deux jours pour...

  • Appréhender les concepts de bientraitance/maltraitance et douces violences.
  • Développer et reconnaître des attitudes éducatives qui soutiennent le bien-être de l’enfant.
  • Faire le lien avec les besoins et la relation verbale et non verbale.
  • Se reconnaître comme vecteur de soutien et de changement.


Méthodes

La méthodologie se veut participative et ludique (exercices en sous-groupes, vidéo, grilles d’analyse, …).

Les participants seront amenés à réfléchir à leur propre positionnement et aux gestes et paroles qu’ils utilisent au quotidien. 

Ils décoderont certaines de leurs expériences et repartiront sur le terrain avec des pistes de réflexions et d’actions à mettre en place directement.

Un cadre de bienveillance sera installé dès le début du processus afin que chacun se sente en confiance vis-à-vis du sujet.


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique


Notice biographique de la formatrice/du formateur

PARIDAENS Mélanie, Formatrice à l’Université de Paix

Licenciée en sciences de l’éducation et en psychologie - Praticienne certifiée en MBTI®- Maître praticienne en PNL

Compétences clés : Communication systémique, Gestion de conflits, Assertivité, Dynamique d’équipe, Gestion des émotions, Renforcement positif (enfants & adultes)

Supervision d'équipes du secteur social

Formatrice du module « Vers des pratiques bientraitantes » depuis 2018





Sessions and planning

  • 19/06/2025
  • Mélanie Paridaens
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • IA-722 - 2025