Découvrir le monde au travers du regard des enfants: allier bienveillance et fermeté


Description

Citation

« Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. » Idriss Aberkane, spécialiste des neuroscicences. Auteur du livre « Libérez votre cerveau »

Contenu

Parce que, derrière une colère, un silence, des pleurs ou autre comportement désarçonnant d’un jeune enfant, il peut se cacher un mode d’appréhension du monde tout simplement lié au fonctionnement immature du cerveau de son âge et que nous ne réalisons pas toujours…


Alors bienvenue dans la découverte en mode « réalité augmentée » du développement vers la maturité d’un cerveau !


Objectifs

Le participant développera ici des compétences :

• de connaissance du cerveau de l’enfant à l’âge adulte

• d’écoute active et empathique

• de fermeté et d’assertivité


JOUR 1


SAVOIR

• Comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant et son immaturité émotionnelle


SAVOIR FAIRE

• Détecter les émotions de l’enfant par le corps et les mots

• Apprendre à adopter mots et gestes adéquats pour pouvoir apprendre à l’enfant à gérer ses émotions

• Développer des outils pour réguler les émotions de l’enfant dont l’écoute active

• Exercices pratiques de mise en situation


SAVOIR ÊTRE

• Adopter une posture d’ouverture


JOUR 2 :


SAVOIR

• Comprendre ce qu’est un cadre

• Distinguer limite-règle, punition-sanction/conséquence


SAVOIR FAIRE

• Mettre en place des activités de retour au calme

• Apprendre à mettre un cadre : des règles et des conséquences sans punitions

• Développer une posture ferme et bienveillante pour se faire respecter

• Comprendre le jeu des rapports de force

• Exercices pratiques de mise en situation


SAVOIR ETRE

• Adopter une posture d’ouverture


Méthodes

• S’appuye sur les dernières découvertes en NEUROSCIENCES, l’Approche Neurocognitive et comportementale et en psychologie positive

• Est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenants.

• Alterne les phases théoriques et pratiques

• Favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles


Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur



Delphine GILTAY, Coach, formatrice, conférencière.

Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale. Spécialisation dans le monde du social et de l‘éducation au Luxembourg, en Belgique et en France


Sessions and planning

  • 12/05/2025
  • Delphine Giltay
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • IA-818-2025