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La communication musicale au coeur de l'infra-verbal


Sessions

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Description

Contenu

La Communication Musicale est une démarche pédagogique transversale, qui consiste à utiliser avec les enfants de moins de 7 ans, la musicalité vivante à tout moment, en vue d’apaiser l’ambiance et de fluidifier le déroulement de la journée.

L'art de guider et apaiser le jeune enfant a ses lois propres, bien différentes de la communication adulte. Il est nécessaire de communiquer avec lui d'une façon spécifique, pour susciter son adhésion et réguler ses actes, sans perturber sa sécurité émotionnelle.

La musicalité accompagne chaque moment de vie du jeune enfant, au moyen de 4 outils : la comptine psychomotrice, le chant courant, le jingle acoustique et la parole rythmique.

Après avoir "tamisé" l'ambiance sonore, l’adulte peut se saisir de ces outils pour accompagner chaque contexte et chaque action de la journée, avec des sonorités mélodiques rythmiques signifiantes. Le fait qu'il les produise lui-même, lui permet de s’ajuster aux besoins du moment et, dans les situations éprouvantes, de s’auto-apaiser.

La CM propose un répertoire original, accessible aux non encore musiciennes, pratique pour une utilisation au quotidien et tout au long de l'année, adapté à l'hypersensibilité enfantine et évoquant des images concrètes pour l'enfant.

L’interprétation des jeux du répertoire de la CM, nécessite une transmission directe et vivante et un processus d’intégration se déroulant sur plusieurs jours : "initiation", "développement" le jour suivant, "approfondissement" le lendemain. Ce processus est ensuite prolongé par la personne, de façon autonome, jusqu’à l’intégration dans sa pratique pédagogique.

Objectifs

Cette formation s’adresse aux professionnels chargés de direction ou de coordination pédagogique.

La mise en œuvre de la CM n’étant possible que dans un contexte qui lui est propice, cette formation traite de la conception et de la mise en place du dispositif de CM, qui comprend les besoins en équipement, la gestion de la vie sonore du lieu, le planning d’entrainement artistique, les modes de concertation entre adultes sur le terrain, la clarification de l’éthique d’équipe en matière de communication avec l’enfant et l’animation d’équipe au cours de l’année.

La Communication Musicale est une démarche innovante, qui remet en question des pratiques éducatives répandues.  Cette démarche engageante mais "payante" en termes de confort au travail, de fluidité pédagogique et de qualité de l’accueil du jeune enfant, se cultive dans le temps, collectivement et individuellement. 

Chaque jeu de CM nécessite 3 phases de transmission : initiation-développement-approfondissement. La démarche de CM, préconise de renoncer à la musique enregistrée, renoncement sans lequel l’adulte ne peut s’engager dans une pratique active de la musicalité pédagogique : s’entraîner en dehors de la présence des enfants, s’entraîner à oser communiquer en mode CM avec les enfants et devant les collègues, se répartir les outils en équipe, tenir un cadre en chuchotant.

Méthodes

1er JOUR : Exposés et échan​g​es

Présentation de la démarche CM :

  • Les 4 modes de CM, leur fonction respective et leur fondement pédagogique
  • Dimension structurelle de la CM : en amont, un nécessaire dispositif de CM
  • Recueil du contexte de travail, des besoins et habitudes éducatives des participantes

La CM : un des 4 modes de Communication Infra-verbale

Pratique :

  • Initiation à comptine moyenne 1
  • Initiation aux comptines tactiles
  • Ecoute des intervalles mélodiques
  • Training corporel

2e JOUR: Aucune URL spécifiée

Exposés et échanges :

  • Les 3 registres interactionnel Réinventer la transition : de l’entre-deux à la social-activité
  • La CM, un moyen pour cultiver une posture pédagogique favorable à la Motricité Libre
  • Principes d’interprétation des jeux de la CM
  • Principes de travail personnel pour l’assimilation des jeux de CM
  • Préparer le terrain pour l’éclosion de la CM
  • Usage et propriétés du Chant Courant
  • Panorama sur le répertoire de la CM

Pratique :

  • Principes d’improvisation sur métallophone pentatonique classique
  • Training vocal / Détermination du pupitre vocal pour chaque participante
  • Relaxation proprioceptive : trouver du confort
  • Chant berceuse dans une tonalité donnée :  initiation
  • Mélodie de la berceuse sur métallophone pentatonique classique : initiation
  • Comptine moyenne 1 développement
  • Comptines tactiles : développement
  • Chant de transition : initiation
  • Présentation individuelle devant le groupe des jeux choisis par chaque participante

Public cible

Personnel encadrant

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification

Non-spécifique

Notice biographique de la formatrice/ du formateur

Bruno Bousauet - Psychomotricité – Formation petite Enfance – Envelopédagogie, Conception de La Communication Musicale

Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

  • Inter - Actions a.s.b.l. n’organise pas le repas de midi

  • 12/10/2026
  • Bruno BOUSQUET
  • Early Childhood 0-4
  • French / Français
  • IA-1229 2026